COMMANDANT COUSTOU – Concert évènement ! – Jeudi 5 Juillet

En Juillet des Jeudis !
Et on démarre fort cette série de jeudis avec les formidables COMMANDANT COUSTOU ! Intercalée entre une date au festival Démon d’Or à Poleymieux et un concert au Château du Rozier à Feurs, cette soirée sera incontestablement un temps fort de cette fin de saison.

coustou bisCalypso & autres musiques caribéennes
Né d’influences africaines et européennes aux Antilles, le calypso des années 1940-60 de Trinidad & Tobago conjugue des origines à la fois festives, clandestines et contestataires. Commandant Coustou propose une relecture de ce répertoire peu connu au swing pourtant imparable. Dans un flow chaloupé, le jeune quintet lyonnais s’empare de l’énergie paradoxale de cette musique où l’insouciance festive des mélodies dissimule l’impertinence, l’ironie et la rage des textes à double-sens.

Fidèles à l’esprit frondeur et trivial des enregistrements d’époque, Commandant Coustou s’amarre à mi-chemin entre les chants de marins et les chœurs traditionnels caribéens. L’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes nourrit cet équipage qui met aussi les voiles vers les rythmes cubains, la biguine martiniquaise ou les chansons haïtiennes.

Commandant Coustou
Initié à l’automne 2013 par cinq musiciens lyonnais,  le groupe se rencontre aux débuts autour d’un set de reprises de calypsos Trinidadiens des années 40-60. Ils décident de réinvestir une musique d’une autre époque et d’un autre horizon mais qui les fait vibrer profondément. Après avoir fait ses armes ensemble et exploré la richesse de ce répertoire méconnu, le Commandant Coustou met vite les voiles vers d’autres horizons et intègre les coups de cœurs et les influences de chacun : son cubain, biguine martiniquaise, chansons haïtiennes… En gardant l’esprit du calypso – le flow tonitruant du chant est là, les bongos et les claves Trinidadiennes aussi – le son de l’équipage s’enrichit et se diversifie, avec en perfusion l’incroyable foisonnement des musiques afro-caribéennes.

Mais ce calypso-là vient d’une presqu’île sur le Rhône, loin des îles de l’arc antillais. Après avoir «fait son miel» de toutes ces musiques lointaines, le groupe travaille actuellement à des compositions originales, qui viendront se fondre dans le répertoire actuel.

Le site : www.commandantcoustou.com
Page Facebook
 : www.facebook.com/commandantcoustou

COMMANDANT COUSTOU - Musique des îles
Jeudi 5 Juillet - 21h30 - Participation au chapeau

 

Ce contenu a été publié dans Juillet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *