Conférence de Bernard Chouvier – « Les processus d’embrigadement » – Mercredi 14 novembre

On accueille à la brasserie ce mercredi 14 novembre Bernard Chouvier pour une conférence proposée par la MJC de Chazelles dans le cadre de la semaine de la tolérance organisée par plusieurs associations des Monts du Lyonnais. Le thème cette année est « l’embrigadement ».

chovuierBernard Chouvier est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie.
Il est directeur du Centre de Recherche en psychopathologie et psychologie clinique à l’Université Lum
ière Lyon 2.

Bernard Chouvier a écrit «Les fanatiques ou la folie de croire» aux éditions Odile Jacob en 2016. À partir de l’analyse d’exemples concrets, de l’initié au terroriste, en passant par l’adepte sectaire et le kamikaze, il fait apparaître les lignes essentielles et les traits particuliers qui fabriquent le fanatique et peuvent, selon les circonstances, conduire chacun de nous sur cette voie.

Le mot de Bernard Chouvier :
La fanatisation est un processus qui conduit les individus à subir une relation d’emprise totale. Cet assujettissement s’opère par une série d’étapes successives qui supprime les résistances et aboutit à une soumission complète. Il s’agira de présenter et de décrire les différentes phases de ce processus de radicalisation.

Tract recto de la semaine de la tolérance
Tract verso

 Soirée conférence et débat avec Bernard Chouvier – Semaine de la Tolérance
« Les processus d’embrigadement » – Proposé par la MJC de Chazelles
Mercredi 14 novembre – 20h – Entrée libre

Ce contenu a été publié dans Accueil, Novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *