La Petite Querelle – concert musique Baroque – Jeudi 4 octobre

On débute le mois d’octobre par une 1ère à la brasserie !
On accueille « La Petite Querelle », orchestre de musique baroque, dans un programme intitulé « À boire pour le Roy ! », version taverne de leur programme musical habituel. Clavecin, traverso, basson remplaceront ce jeudi là les habituels matériel d’amplification des concerts de la Farlo…

querelle site

La Petite Querelle
Née en 2015, la Petite Querelle est une formation dont l’intérêt se porte sur la musique des 17ème et 18ème siècles. C’est une formation à géométrie variable, mettant en valeur la chaleur des timbres du basson et du traverso, et permettant, avec l’ajout de la contrebasse, de varier les couleurs et énergies du continuo, donnant à l’ensemble une dimension quasi orchestrale.
Leur but est de rendre accessible la musique baroque là où on ne l’écoute pas encore. Outre les concerts dans des lieux dédiés à la musique ancienne, ils quadrillent des endroits atypiques comme les bars, les rues, les bibliothèques, les salles de musiques actuelles.
Le nom de la Petite Querelle, clin d’œil à la célèbre Querelle des Bouffons (qui oppose le style français au style italien), illustre le fait qu’il s’agit d’un ensemble sans direction artistique attitrée, où chacun exprime son point de vue (en toute amitié, cependant !). Il s’agit donc bien là d’une querelle des goûts et des sensibilités musicales.

Le programme : « A boire pour le Roy ! »
Le baroque s’invite dans les tavernes et hostelleries !
Un programme éprouvé dans des bars lyonnais et jurassiens, qui explore la musique française de Joseph Bodin de Boismortier, actif sous Louis XV. Gagnant assez d’argent pour vivre, grâce à son œuvre prolifique, Boismortier n’occupera pas de poste officiel à la Cour. Il sera Chef d’orchestre à la Foire St Laurent puis à la Foire St Germain, à Paris. Les pièces présentées lors de ces foires, mêlant théâtre, musique et marionettes, étaient très variées et destinées à un public socialement mixte.
C’est ce que reflètent les œuvres choisies pour ce programme, mélange de musique champêtre et de musique de Cour. Le « Baroque Pour Tous » en quelque sorte…!

La Petite Querelle – Concert de musique Baroque
Jeudi 4 octobre – 20h30 – Participation au chapeau

Ce contenu a été publié dans Accueil, Octobre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *