« L’ascension » – Demor et Rossi – Farce politique (quasi) fictive – Jeudi 16 novembre

SPECTACLE EVENEMENT

C’est avec une grande joie qu’on accueille à nouveau Antoine Demor et Victor Rossi sur les planches de la brasserie dans un nouvel OVNI scénique, une création du duo formée pour l’occasion dans une farce satirique et corrosive sur le monde politique.
Un spectacle salué par la critique et tellement d’actualité…Ascension V2

Résumé
Cette farce aussi drôle qu’acide s’attarde sur le double visage de nos politiques.
Côté pile, la lumière, l’image maîtrisée au service d’une ambition.
Côté face, l’humain sommeillant derrière l’élu, en proie aux doutes et aux désillusions.
L’homme politique est un loup dont la faim justifie tous les moyens. Préparés à l’exercice du pouvoir, deux énarques vont découvrir la réalité du combat électoral. Dans cette arène l’ambition ne suffit pas. Seuls comptent les coups…
L’un s’est construit un fief, l’autre a gravi les échelons du parti.
Chacun est persuadé qu’il sera le prochain. Entre révélations et faux-semblants, leur ascension devient un jeu d’échecs où il faut avancer sans trop se dévoiler.

6105Le spectacle
Bien que centrée sur la politique, l’ascension n’est cependant pas une pièce partisane. La fiction se nourrit de la réalité du terrain, des affaires, on devient un témoin privilégié des coulisses du pouvoir. Une série d’entretiens sociologiques auprès d’énarques, d’élus et de collaborateurs parlementaires ainsi que des recherches ont été menées. Cette étape de travail était ô combien importante pour comprendre le fonctionnement institutionnel, distinguer les réalités, et surtout nuancer l’écriture pour ne pas tomber dans l’écueil du
« tous pourris ».
En faisant évoluer les personnages sur une longue période depuis l’ENA jusqu’à l’élection, nous avons voulu mettre en lumière l’importance du storytelling dans la politique actuelle. On assiste à la construction de leur image, à sa maîtrise, pour mieux correspondre aux attentes des électeurs tout en suscitant l’intérêt médiatique.

Antoine Demor est également un self made man. Il écrit un premier spectacle solo autour de l’actualité avec lequel il remporte une dizaine de prix et participe au festival d’Avignon 2014. En 2015 il propose un nouvel opus intitulé Demor gratte le vernis, axant son écriture sur la manipulation de l’image. C’est avec ce spectacle qu’il va au festival d’Avignon. Mûrissant un projet de spectacle autour du milieu politique tout comme Victor, ils décident de s’associer pour écrire une pièce qu’ils veulent « coup de poing ».

Victor Rossi est avant tout celle d’un autodidacte. Son premier spectacle « Qui m’aime me suive » a révélé la précision de son écriture et ses qualités d’interprétation.
En 2015 il crée « le chant des baleines », satire sur le monde du théâtre. Ce spectacle est un OVNI dans le paysage humoristique. Dans la foulée il écrit le « bonheur inquiet », un coup de griffe au milieu psychiatrique et à notre société anxiogène,  confirmant sa place parmi la jeune garde des auteurs de théâtre.
L’ascension marque son attachement à un théâtre engagé, se débarrassant des conventions.

Bel article sur le spectacle sur info chalon

« L’Ascension » – Victor Rossi et Antoine Demor
Farce politique humoristique et corrosive ! –
Jeudi 16 novembre – 20h30
Tarif : normal 8€ // adhérents Chopin-Chopine 6€
Vous pouvez réserver ici : reservation@lafarlodoise.fr

 

Ce contenu a été publié dans Novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *