« Nola Radio » – Duo musical & clownesque sur l’histoire du Blues – Jeudi 13 Septembre

2016.08.01 Carte postale rectoPour le 1er spectacle de l’année on accueille la compagnie « le 1/4 d’heure américain » et son spectacle « Nola Radio » ! Ce duo Musical & Clownesque retrace sur scène en musique et théâtre les origines du Blues.

Créé en 2015 et joué pour la 1ère officielle en 2016, le spectacle transporte le public dans l’esprit déjanté d’une journaliste radio tout en nous plongeant dans l’univers et la force de la musique noire américaine.

Le spectacle
Le public assiste à l’enregistrement d’une émission de radio animée par Jeanne, la speakerine tantôt suave tantôt excentrique de « Nola radio ». Aujourd’hui, elle  invite le grand bluesman “noir américain”: Big Bill Broonzy.
Tout au long du spectacle, la speakerine et l’invité se révèlent être rarement sur la même longueur d’onde ; le ton devient burlesque, et le verbe sonore.
La narration à la fois comique et didactique du spectacle ne fait pas d’ombre à la qualité des propositions musicales choisies avec soin dans les répertoires des pionniers du blues.

 nola2Note d’intention
« La première fois que j’ai écouté Big Bill Broonzy, j’avais à peine 20 ans. A l’époque, je découvrais avec cette cassette de blues années 30 les morceaux inoxydables qui sont toujours une source d’inspiration de la musique moderne occidentale.
Depuis lors, je me suis passionné pour la « musique du diable », mais aussi tout ce qui l’entoure : ses origines obscures, les thèmes abordés dans les morceaux, la ségrégation raciale, la prohibition, le Sud des Etats Unis…
Au fil des ans, j’ai exploré cet univers et découvert un à un tous les pionniers du blues dont on a pu conserver des enregistrements.
Et c’est lui, Big Bill Broonzy, qui m’a ouvert cette porte. Lui qui jouait aussi bien les traditionnels du Sud Profond en solo, que les blues plus modernes avec  des orchestres, et qui, à travers les époques a su conserver son propre style.
C’est cet homme que je veux faire revivre et connaître, cette musique et cet univers que je vous propose aujourd’hui de découvrir dans ce spectacle : « NOLA Radio ». »
François Michel

Équipe artistique :
Julie Maingonnat – comédienne
François Michel – musicien

https://www.lequartdheureamericain.org/
www.facebook.com/lequartdheureamericain

Nola Radio – Cie du 1/4 heure Américain
Duo Musical & Clownesque sur l’histoire du Blues
Jeudi 13 Septembre – 20h30
Spectacle assisTarif : normal 8€ // adhérents Chopin-Chopine 6€
Vous pouvez réserver ici : reservation@lafarlodoise.fr

Ce contenu a été publié dans Accueil, Septembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *