Projection débat « Hold Up sur la banane » – Jeudi 23 novembre

Dans le cadre du festival de film Alimenterre et en partenariat avec l’association des Monts du Lyonnais « Pour une alimentation solidaire » on vous propose une soirée projection débat autour du film « Hold Up sur la banane ».
D’autres projections sont organisées dans les Monts du Lyonnais dans le cadre de ce festival.

« Hold Up sur la banane », le film

banane2La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.
Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

Une production Babel Presse Production avec la participation de France Télévision – 52′
Film réalisé par François Cardona en 2016

Voici là bande annonce du film :

Bande Annonce – Hold-up sur la banane – FR5 from CFSI ALIMENTERRE on Vimeo.

Le festival Alimenterre

fly recto sans fond perdu-page-001Organisé chaque année la 2ème quinzaine de novembre, le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne, temps fort de mobilisation pour le réseau ALIMENTERRE. C’est un outil « clé en main » permettant de mettre en débat les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux au sein de notre société.

Fin 2007, le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour dans un cinéma parisien. Depuis, grâce à la formidable mobilisation du réseau ALIMENTERRE, il a pris une belle envergure. En 2015, 1 176 projections-débats recensées ont été organisés en France et à l’étranger, attirant 55 700 spectateurs.

Tout le programme des projections dans les Monts ICI

Le Festival de films ALIMENTERRE vise à :

  • informer de façon objective un public large sur les différents enjeux permettant ou non un accès à une alimentation saine et suffisante pour tous ;
  • inciter à une réappropriation de la question alimentaire par les citoyens, en reconsidérant ainsi le travail des agriculteurs ;
  • proposer des pistes d’action concrètes pour soutenir un modèle agricole plus équitable, et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes ;
  • sensibiliser les futurs professionnels agricoles sur les impacts des modèles agricoles choisis ;
  • provoquer des débats participatifs, ouverts voire contradictoires entre tous types d’acteurs sur les questions agricoles et alimentaires.

www.festival-alimenterre.org

L’association Pour une Alimentation Solidaire

alim solElle vise à favoriser l’accès aux produits frais locaux à des habitants du territoire des Monts du Lyonnais dont les ressources ne leur permettraient pas de les acheter au prix de vente habituel.

Pour ce faire, les invendus sont récupérés chez des producteurs solidaires, alors que leurs surplus – liés aux aléas météorologiques ou au défaut de calibrage – sont cueillis, récoltés ou glanés lors de séances collectives associant bénévoles et bénéficiaires. Tous ces produits sont rachetés  aux producteurs et revendus chaque semaine environ 15% du prix de vente habituel.  Ainsi les familles qui sont orientées par les acteurs de l’action sociale  – CCAS, professionnels du social, associations d’aide alimentaire –  bénéficient de légumes et fruits issus de l’agriculture paysanne ou biologique de qualité.

Projection-débat « Hold Up sur la banane »
Jeudi 23 novembre – 20h00 – Entrée libre

 

Ce contenu a été publié dans Novembre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *