La brasserie

brasserie bis

Bienvenue à la brasserie La Farlodoise !

atelierUn peu d’histoire…
La brasserie est située à Chazelles-sur-Lyon dans le département de la Loire. La bière tire son nom de l’histoire de l’industrie du chapeau de feutre dans le village. On comptait dans les années 1900 28 fabriques employant 5000 personnes dans les différents métiers du chapeau. Farlodoise est tirée de «Farlots» du nom du syndicat des chapeliers de l’époque, signifiant «fiers et libres» dans notre patois local le franco-provençal. Les Farlots étaient surnommés ainsi car ils étaient fiers de leur métier et de leur savoir-faire, et libres d’organiser leur travail comme ils voulaient étant payés à la pièce.

A l’intérieur !
Cabane à bièreLa brasserie s’étend sur un large espace de deux étages comprenant l’atelier de production, un pub accueillant concerts et spectacles, ainsi qu’une cave à bière proposant une centaine de références de bières artisanales à 80% française. Le caviste Julien Copans propose également des initiations ainsi que des dégustations à domicile.

plateauLa 1ère bière est sortie des cuves en juillet 2013. Le pub a ouvert ses portes en décembre de cette même année, et depuis février 2014 la brasserie  propose un événement par semaine alternant entre concerts, spectacles, soirées débats, quizzs, scènes ouvertes… C’est un lieu de convivialité et de proximité où l’on croise un peu tous les âges, vedettes locales, amateurs de bières mais aussi néophytes et curieux ! Les murs de la brasserie hébergent les travaux d’artistes locaux pour des périodes de 3 mois.

brassage en longProduction
Après un début de vie professionnelle dans le vin puis une expérience de 4 ans comme brasseur dans une autre brasserie de la région, Jérémy Séon a décidé de se lancer dans l’aventure en créant sa propre brasserie dans son village.

Le brassage se fait en mono-pallier, par gravité, en brassin de 1000 litres. Les bières produites sont plutôt sèches, refermentées en bouteilles avec des gardes à froid de 3 semaines. L’ensemble des différents bières atteint un taux d’alcool compris entre 4,5% et 6% (excepté pour la bière triple à 9% et 8 semaines de garde).
La commercialisation se fait quasiment exclusivement sur place par l’intermédiaire de la cave à bière située dans les murs de la brasserie. La bière est disponible dans un format de bouteille unique, le 50 cl. La bière est également disponible à la pression sur place lors des soirées proposées, et en fûts à emporter pour les particuliers et associations (concerts, mariages, anniversaires..)

petite qual houblon

Provenance des matières premières
Le malt pilsen provient en grande partie de la coopérative Malteurs Echos en Ardèche, avec des orges cultivées en région Rhône-Alpes. Le reste (malts spéciaux) arrive de la Malterie du Château. Le houblon provient majoritairement de la Cophoudal, complété de quelques variétés internationales.
Le site des Malteurs Echos => https://malteurs-echos.fr/

N&P LOGO H coulLabel
la bière est labellisée Nature et Progrès, label indépendant et associatif depuis 1964. Le cahier des charges pour la production de bière est validée par un comité de certification composé d’autres producteurs labellisés et de consommateurs qui viennent à la brasserie une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *